Culture » Groupes de lecture » Rencontres d’auteurs français
Rencontres d’auteurs français
Chaque année sont public des centaines de romans dont beaucoup d’auteurs sont traduits en néerlandais.
Avec ce programme, nous voulons fournir une ligne directrice et chaque année, les projecteurs se concentrent sur certains brillants écrivains.
Ce programme comprend trois rencontres avec d’importants auteurs français contemporains.
LES ARCHIVES DES DOSSIERS SONT ACCESSIBLES!!!
Les archives complètes de ces conférences littéraires sont sauvegardées. Pour chacun des auteurs invités depuis 2004, les organisateurs disposent d’un fichier au format PDF contenant une biographie, une bibliographie restreinte, une critique littéraire, des interviews, des articles de presse pertinents et un ou plusieurs extraits des œuvres de l’auteur concerné.
Cette archive est une source d’information intéressante pour tous ceux qui veulent se plonger dans la littérature française contemporaine. Tous les fichiers sont librement accessibles via le site Web http://www.franseliteratuurvandaag.ugent.be/
INFOLETTRE
Abonnez-vous ! Inscrivez-vous à nos infolettres!
AGENDA
Rencontre
archief-voordrachten, schrijversTrois auteurs francophones
Les auteurs parlent librement de leur travail, de leur expérience d’écrivain et de leur vision de la littérature. Ensuite, il y aura la possibilité de poser des questions.
Un programme de l’Université de Gand (Département de littérature – section de français), en collaboration avec l’Alliance française de Flandre-Orientale et l’École des Hautes Études.
Lieu: Auditorium 61, Recollettenlei 3, 9000 Gent
L’entrée est gratuite. Tout le monde est bienvenu.
NOTEZ dès aujourd’hui ces dates !!
Jeudi 7 octobre 2021 – 19u00
« Comment faire en sorte que chaque tarte ait un sens»
Jeudi 21 octobre 2021 – 19u00
« Les heures de re-création
Poulet, poésie, ironie: faire tourner le texte en ronde»
Jeudi 18 novembre 2021 – 19u00
« Les miroirs sans tain »
L’œuvre de Pierre Senges se caractérise par un mélange entre fiction et érudition. Il a souvent recours aux archives pour construire ses histoires. Les spécialistes de la littérature contemporaine qualifient son œuvre de « fiction encyclopédique ». Tout ce travail sur la langue va de pair avec un humour corrosif. Lauréat de plusieurs prix pour ses romans – ex. Prix Rhône-Alpes pour Veuves au maquillage (2000), prix Wepler 2015 pour Achab (séquelles) –, Senges publie en 2020 un essai autour de la tarte à la crème : Projectiles au sens propre. À partir de l’enchaînement d’entartages mis en scène dans La bataille du siècle (1927), l’écrivain y propose un retour aux sources comiques du cinéma muet en même temps qu’un traité de sémiotique.
Lucie Rico a publié en 2020 son premier roman aux éditions P.O.L, Le chant du poulet sous vide. Elle a reçu le Prix du roman d’Écologie pour cette fable drôle, cruelle et burlesque.
Auteur de 17 romans aux Editions Minuit, Yves Ravey écrit des textes qui se situent à la lisière de la parodie du roman noir, sans pour autant tomber dans le pastiche. Il décrit les actes des narrateurs louches, mais pas leurs raisons. Dans Le Monde, Raphaëlle Leyris qualifie les phrases de Ravey comme des sortes de miroirs sans tain, à la fois transparents et opaques.
Trois auteurs francophones