Vous êtes enseignant de français langue étrangère (FLE) en Flandre ?
Ou sur le point d’être diplômé pour devenir enseignant ?
Vous désirez développer vos compétences en ligne via une plateforme simple et intuitive?
Une formation sur 3 à 4 mois vous intéresse ?
Vous souhaitez une formation en groupe ou individuellement ? Candidatez au programme PRO FLE + !PROFLE+ est une formation à distance de professionnalisation en FLE à destination des enseignants qui cherchent à développer leurs compétences, améliorer la qualité de leur enseignement tout en renforçant leur motivation.

L’ambassade de France en Belgique prend en charge tous les frais de cette formation.

Cet appel à candidatures sera clôt le 30 septembre 2021. La formation se tiendra à partir d’octobre.
Formation offerte pour les dossiers sélectionnés à l’un des deux modules au choix :
– Module 2 : construire une unité didactique
– Module 3 : piloter une séquence pédagogique

Ceux qui en parlent le mieux sont les stagiaires belges eux –mêmes : https://youtu.be/jiv4AHhL66E

Laura, étudiante en master FLE à l’université libre de Bruxelles.
“Passionnée par tout ce qui touche à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères et à la découverte de nouvelles cultures, j’ai décidé de participer au programme PROFLE+ afin d’approfondir mes connaissances et de développer mes compétences en matière d’enseignement du FLE. J’ai perçu à travers cette formation, l’opportunité de me préparer au mieux à mon futur métier. Je recommande cette formation sans hésitation ! Sa conception et le fait qu’elle se déroule en ligne permet à chacun d’avancer à son rythme. Axée sur l’adoption d’une démarche réflexive, cette formation m’a permis de prendre du recul par rapport à ma façon d’enseigner et d’analyser mes pratiques dans le but de les améliorer. Elle m’a également permis d’entrer en contact avec d’autres enseignants de FLE, pour la plupart plus expérimentés que moi. Nos échanges et le partage de nos expériences respectives ont été pour moi très bénéfiques et m’ont apporté beaucoup de motivation !”

Ellen, professeur de français langue étrangère
“Prof de FLE passionnée ayant envie d’apprendre et surtout de donner, j’ai décidé d’envoyer ma candidature pour m’améliorer et m’autoformer. La formation s’adresse aux professeurs et étudiants de FLE. C’est un excellent cours pour rafraîchir ses connaissances mais j’aurais souhaité avoir un retour personnalisé sur mes travaux pratiques.”

Kaat, étudiante et professeur de FLE, néerlandais et histoire
“Étudiante et professeur de FLE, néerlandais et histoire dans l’enseignement secondaire, j’ai décidé de participer au programme PROFLE+ pour améliorer mes compétences en didactique du FLE. Durant la formation, je me suis particulièrement intéressée aux différents styles d’enseignement, à l’importance des bibliographies et à la communication entre l’apprenant et l’enseignant. Je recommande cette formation aux enseignants de tout âge qui ont envie d’apprendre.”

Dossiers à retourner à : typhaine.biard-hamon@diplomatie.gouv.fr