Appel à candidatures !

Vous êtes enseignant de français langue étrangère (FLE) en Belgique ?

Vous souhaitez que votre niveau de langue française soit certifié et reconnu ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les diplômes de français DELF / DALF ?

Vous souhaitez être habilité examinateur aux diplômes DELF et DALF ?

Ce programme est pour vous !

Participez au programme de formation au sein d’une des Alliances françaises en Belgique partenaires du programme !

Forma DELF / DALF

  1. Formation

L’Ambassade de France en Belgique, en partenariat avec les Alliances françaises de Bruxelles, Gand et Anvers vous invite à découvrir les diplômes du DELF et du DALF ou/et à devenir examinateur / correcteur pour ces diplômes.

Vous connaissez mal le DELF et le DALF ? Préparez-vous gratuitement au diplôme avec une offre de cours à votre disposition. Choisissez le programme ci-dessous, vous serez accompagné gratuitement jusqu’à l’examen.

  • Je découvre le DELF et le DALF en me préparant au diplôme
    Nous vous offrons l’évaluation de votre niveau en français avec le test Ev@lang (niveaux officiels du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL) auprès des 3 Alliances partenaires (Bruxelles, Anvers, Gand).

    Bénéficiez ensuite d’un programme gratuit de 10 heures de préparation (en distanciel ou présentiel) en vue de passer l’examen DELF ou DALF qui correspond à votre niveau.

    Bénéficiez de la gratuité pour vous présenter à l’examen en fonction du calendrier des sessions.

Vous avez déjà le Delf ou le Dalf (niveau B2 minimum) et souhaitez devenir examinateur / correcteur, postulez au programme ci-dessous, vous serez contacté dès qu’une formation sera programmée.

  • Je suis certifié niveau B2, je souhaite être habilité « examinateur /correcteur » en suivant la formation d’habilitation DELF/DALF
    Dans le cadre d’une formation spécifique, devenez examinateur / correcteur du DELF et proposez vos services aux établissements et Alliances françaises qui recherchent ces examinateurs pour organiser des sessions de passation de ces diplômes.

    Manifestez-vous en remplissant le formulaire de candidature ; nous vous recontacterons pour participer gratuitement à une session.

Le Diplôme d’études de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des diplômes délivrés par l’Etat français. Ils sont valables à vie et reconnus dans le monde entier.

Un diplôme pour chaque niveau : si le DELF et le DALF sont destinés aux plus de 18 ans, le DELF Junior a été conçu pour les élèves du secondaire et le DELF Prim pour les élèves du primaire.

En Flandre, 40% des offres d’emploi requièrent la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Le français est la langue la plus demandée par les recruteurs (79%), loin devant l’anglais (59%) et l’allemand (10%), dans le domaine du commerce, de la recherche, de l’administration, des ressources humaines et du marketing.

Toute l’année, des sessions sont prévues dans les Alliances françaises de Belgique à Bruxelles, Mons, Courtrai, Liège, Gand et Anvers.

Procédure d’inscription

  1. Les candidatures sont ouvertes à compter du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2021 (minuit).
  2. Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature accessible via le lien suivant : https://www.francebelgiqueculture.com/education/appel-a-candidatures-programme-forma-delf-et-dalf.htm?lng=nl&
  3. Les places dans les groupes de formations seront déterminées selon les résultats de la session de tests écrits (Ev@lang) et oral (entretien avec un professeur habilité).

Les candidatures sont à envoyer à : typhaine.biard-hamon@diplomatie.gouv.fr 

Le DELF se compose de quatre diplômes indépendants qui correspondent aux quatre niveaux du Cadre Européen de Référence en Langue (A1 – A2 – B1 – B2).

DALF se compose de deux diplômes indépendants qui correspondent aux deux niveaux du Cadre Européen de Référence en Langue (C1 – C2).

Le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels, délivrés par le Ministère de l’Education Française, pour certifier le niveau de maîtrise de la langue française des non-francophones.

Le programme DELF / DALF