top of page

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
Jules Renard

courbe
caligula01.webp

Vous aimez le théâtre, la musique française ? 

apostrophe

Chaque année, l'Alliance française invite des artistes francophones à Gand.

Mardi 22/10/2024 - THÉÂTRE

Caligula d'Albert Camus
Compagnie L'autre au Clair de L'Une

caligula01.webp

Frappé par la perte de sa sœur, Caligula erre trois jours et trois nuits dans la campagne romaine.

Il revient changé à jamais…

Prenant conscience de l'absurdité du monde qui l’entoure, il décide de bouleverser la société toute entière, quitte à être perçu comme un monstre.

20h - Théâtre Tinnenpot - Gent

Note d’intention

Un environnement immatériel et lumineux
 

Décor : il n’a pas d’importance. Tout est permis, sauf le genre romain. Albert Camus
 

C’est l’unique indication de Camus quant à l’univers de sa pièce en 1944. Loin d’être une contrainte, cette note représente avant tout un espace de liberté pour la mise en scène. Désireux de proposer une interprétation sensible de l’absurde Camusien, nous avons souhaité proposer au spectateur un monde dépouillé de son aspect matériel pour offrir la symbolique d’un univers onirique et spirituel. En ce sens, le plateau se retrouve totalement dénudé et les seuls objets présents sur scène sont ceux possédant une relation directe avec le tourment de Caligula.

Un empereur fou, mais dans la pleine lucidité des conséquences de ses actes. C’est en cela qu’a été dirigé l’acteur de Caligula : l’empereur se laisse peu à peu posséder par sa folie, certes, mais sa motivation est bien ancrée et pleine de raison. Ainsi, nous souhaitons offrir l’image d’un homme profondément bouleversé qui, malgré ses éclats de fureur, reste une personne à la sensibilité heurtée par une terrible vérité.

Nous avons également effectué avec l’acteur un travail sur la monstruosité qui a un but évident : que le public soit pris d’empathie pour l’empereur. Caligula n’apparaît plus seulement comme un tyran assuré, mais comme un tyran assumé, et ce qui reste de son humanité peut traverser le cœur du spectateur. Si le pari est réussi, chacun de nous aura peut-être l’opportunité de constater cette même dualité en lui.

A travers l’image d’un Caligula qui éprouve profondément les différentes formes d’humanité, notre souhait est bien sûr de bouleverser le public qui vient au théâtre ; mais plus encore, nous désirons offrir au spectateur l’opportunité de réfléchir au nihilisme environnant, au système auquel il appartient, à sa vision de la justice et de l’injustice, et, peut-être, à sa définition du bonheur.

Tarifs - 15 à 25 euros
Réservation via Uitbureau

bottom of page